Move with Africa : plutôt deux fois qu’une !
Après la franche réussite de la première édition de Move with Africa initiée par "La Libre Belgique" l’an dernier, l’intérêt des établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2013-2014 s’est accru sensiblement.
Publié le 04-11-2013 à 05h38 - Mis à jour le 04-11-2013 à 08h36
:focal(420.5x217.5:430.5x207.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PL4V4KE32REHRD6YPO7LGADF6Q.jpg)
Après la franche réussite de la première édition de Move with Africa initiée par "La Libre Belgique" l’an dernier, l’intérêt des établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2013-2014 s’est accru sensiblement.
Pour la nouvelle édition cette année, 10 groupes ont été retenus. Ils représentent 150 jeunes de 5e et 6e secondaires issus de l’enseignement général, technique, professionnel ou spécialisé et proviennent de toute la Belgique francophone, de la province de Liège à celle du Hainaut, de Bruxelles à Arlon. Ils se sont engagés, par leur candidature, en faveur de plus de solidarité entre le nord et le sud.
Ce projet s’étend sur une année scolaire et son objectif principal est de sensibiliser les élèves à la citoyenneté mondiale et à l’interculturalité par le biais de la coopération au développement.
Chaque classe s’est ainsi engagée dans le projet que lui propose (ou qu’elle construit avec) une ONG active dans le développement. Iles de Paix, Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Asmae, Entraide&Fraternité, Défi Belgique Afrique, Vétérinaires Sans Frontières, Sensorial Handicap Cooperation et l’Agence belge de Développement encadreront chacune un groupe de 10 à 20 jeunes accompagnés de membres du corps enseignant lors d’un séjour en Afrique. Ce dernier se déroulera pendant 10 à 15 jours durant les congés dits "de détente" (Carnaval) ou "de printemps" (vacances de Pâques).
Le partenariat y sera essentiel. Si certains groupes s’impliqueront dans des chantiers (construction des murs d’une école, échange de savoir-faire agricoles), d’autres privilégieront la rencontre et le partage d’expériences. La coopération au développement est dans ce cas-ci un moyen pour les jeunes Belges de mieux comprendre les réalités que vivent leurs correspondants africains en matière de santé, de sécurité alimentaire et d’éducation notamment.
Un blog à découvrir
Il ne s’agit pas d’envoyer ces jeunes dans l’inconnu mais bien de les accompagner durant les mois qui précèdent leur séjour, "de leur donner toutes les chances pour qu’ils retirent un maximum de leur expérience afin que, plus conscients et critiques, ils puissent à leur retour, devenir des acteurs plus engagés et plus efficaces en vue d’un changement social", explique Laurent Deutsch, responsable Département Nord à Iles de Paix.
La rencontre avec les partenaires béninois, sénégalais, burkinabés, burundais et rwandais ponctuera dès lors une réflexion sur les thématiques de développement, de citoyenneté mondiale et des responsabilités qui incombent à ces adultes en devenir.
Puisque l’apprentissage c’est aussi la faculté de raconter, chaque groupe rend compte de sa préparation, de son séjour et de ce qu’il en a retenu sur son blog (à découvrir dès aujourd’hui sur www.lalibre.be/page/mwa).
Move with Africa se veut être un tremplin pour ces jeunes afin qu’ils prennent conscience de leurs capacités à contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte.
Ces objectifs sont repris dans le Décret Mission qui régit l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Intégrée dans le programme scolaire, l’opération permet de concrétiser ces principes. L’ensemble des acteurs espèrent que les retombées d’une telle expérience ne se limitent pas aux seuls groupes qui s’y seront impliqués, mais bénéficient au plus grand nombre au sein de leurs établissements.