L'opération 11.11.11 débute ce jeudi
Chaque année, le CDCD 11.11.11 met une thématique au coeur de sa campagne. Pour cette 47è édition, l'opération 11.11.11 place l'agroécologie au centre du combat qu'elle mène jusqu'au 17 novembre.
Publié le 07-11-2013 à 10h43 - Mis à jour le 03-01-2014 à 11h44
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UDFVEQAFT5EHPGCRJVIZI63OB4.jpg)
Le centre national de coopération au développement, le CNCD-11.11.11, lance sa nouvelle campagne de récolte de fonds ce jeudi. L'opération 11.11.11, à laquelle participeront des milliers de volontaires en Wallonie et à Bruxelles, place l'agroécologie au cœur du combat jusqu'au 17 novembre, car le soutien aux paysans locaux est essentiel, juge le CNCD.
"Plus de 2,5 milliards de personnes souffrent de la faim alors que nous produisons plus de nourriture qu'il n'en faut pour nourrir la planète", rappelle le CNCD. La majorité d'entre eux (80%) sont des paysans et des pêcheurs, c’est-à-dire ceux-là mêmes qui sont censés nous nourrir; un "paradoxe ultime", juge le CNCD selon qui "la seule solution pour éradiquer la faim dans le monde est de soutenir les paysans du Sud et de développer l’agriculture familiale". Cette agriculture de proximité est soumise à rude concurrence internationale, d'où l'importance de soutenir les acteurs locaux. Selon la coupole, un changement de paradigme est dès lors évident. "Il faut changer de modèle agricole et alimentaire. Plutôt que l'agriculture industrielle, l'agroécologie est le seul moyen de garantir des revenus aux paysans et une nourriture saine, accessible et durable aux consommateurs", explique le CNCD.
Chaque année, les fonds récoltés par l'opération 11.11.11 permettent de soutenir des partenaires dans les pays du Sud. Une soixantaine de projets de développement sont ainsi financés en Afrique, Asie, Amérique latine et au Moyen-Orient pour une durée de trois ans. Leur objectif est de satisfaire les droits fondamentaux des populations les plus pauvres.
Pourquoi soutenir de tels projets dans le Sud ? Quelle importance a la solidarité internationale en matière de développement ? "Le développement de la population mondiale est le meilleur garant de la paix et de la sécurité", répond le CNCD.
Le CNCD regroupe plus de 90 ONG de développement, syndicats et associations d'éducation permanente.