Le Dr Mukwege, défenseur des femmes violées en RDC, lauréat de la Fondation Chirac

Le Docteur Denis Mukwege a reçu le prix de la Fondation Chirac. Il récompense les personnes ayant mené des actions pour le développement durable et le dialogue des cultures.

VVVY
Le Dr Mukwege, défenseur des femmes violées en RDC, lauréat de la Fondation Chirac
©LLB

Après vingt années de lutte effrénée en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, le docteur Denis Mukwege s'est vu récompenser par le prix de la Fondation Chirac. Certes, ce n'est pas la première reconnaissance qui lui est décernée (il faisait partie des nominés pour le prix Nobel de la paix cette année). Mais celle-ci est une nouvelle occasion de mettre sous la loupe les terribles violences sexuelles perpétrées par différents groupes armés dans la province du Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

Denis Mukwege est médecin gynécologue à l'hôpital de Panzi, qu'il a fondé à Bukavu. Depuis 1999, plus de 40 000 femmes violées y ont été opérées et soignées. Cette région de la RDC a été et est encore le théâtre de violences dont les femmes sont les premières victimes. Les violences sexuelles sont ainsi utilisées comme véritables armes de guerre. "Plus de 500 000 femmes ont été violées au Congo depuis 1996. Avec cruauté et barbarie. Souvent de façon planifiée, organisée, mise en scène. Car il s'agit bien d'une stratégie. D'une arme de guerre. Et celle-ci est d'une efficacité redoutable", déclarait-il à nos confrères du Monde avant de recevoir son prix, mercredi dernier. Il estime qu'une " ligne rouge a été franchie" puisque les conséquences à long terme du viol sont comparables à " une arme chimique". Dévastatrices.

Ces violences ne détruisent effectivement pas seulement la vie de leurs victimes. "Les familles, les villages, les sociétés sont détruites. Sur des générations", expliquait encore le Dr Mukwege. Le Sida se transmet, transformant les femmes en " outils de mort" pour leur compagnon. Les " enfants-serpents" nés de ces viols sont quant à eux des cibles toutes trouvées pour être recrutés comme enfants-soldats.

Si le Docteur Mukwege profite de chaque occasion qui lui est donnée de secouer les consciences, il s'étonne encore du manque de réaction de ses interlocuteurs que sont les grandes instances internationales. "Comment est-il possible que le monde ne réagisse pas davantage à ce qui représente un déni d'humanité ? Comment est-il pensable que les acquis de la civilisation reculent à ce point et qu'on reste inertes ?", interrogeait-il.

Le docteur Mukwege a déjà été la cible de six tentatives d'assassinat. Aujourd'hui, outre ses activités de plaidoyer, il continue d'exercer dans son hôpital de Panzi.


" L'homme qui répare les femmes" est un ouvrage relatant le travail du Docteur Denis Mukwege au Sud Kivu. " Vagins détruits et âmes mortes. Le gynécologue recoud et répare. Il écoute aussi, prie quand il le peut, se révolte souvent, écrit son auteur, Colette Breackman. Ed. André Versaille. (2012).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...