Partir là-bas, agir ici

Move with Africa a permis à plus de cent jeunes de poser le pied sur le sol africain et d’y serrer la main d’autres jeunes qui y vivent. Les ONG sont fières d’être partenaires de cette expérience. Elles en expliquent la raison.

Les ONG partenaires de Move with Africa

Move with Africa a permis à plus de cent jeunes de poser le pied sur le sol africain et d’y serrer la main d’autres jeunes qui y vivent. Les ONG sont fières d’être partenaires de cette expérience. Il convient d’en expliquer la raison.

Les ONG, au nom de tous ceux qui les soutiennent, se mobilisent sans relâche. Elles veulent qu’advienne un monde plus juste, dans lequel tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, dans lequel ils sont doués de raison et de conscience et agissent les uns envers les autres dans un esprit de fraternité, pour reprendre les termes du premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce vœu pour le monde se traduit en engagements concrets d’une grande diversité.

Une dimension éducative

Certaines ONG mènent à bien des actions à l’étranger, notamment en Afrique. Il est également possible d’intervenir en Belgique, même à titre individuel. Le monde, de plus en plus globalisé, interconnecté, nous en offre la possibilité. En effet, les actes que nous posons, comme consommateur, comme épargnant, comme électeur, comme travailleur, etc. ont un impact ailleurs. Aider chacun à comprendre comment fonctionne le monde et à utiliser son pouvoir de façon solidaire, c’est aussi agir pour un monde plus juste.

Move with Africa s’inscrit exactement dans cette perspective éducative. S’immerger en Afrique, même à peine quinze jours, c’est ressentir intensément la taille du monde, c’est vivre avec ferveur la rencontre de l’autre. C’est ancrer dans son existence des convictions parfois un peu cérébrales.

Move with Africa ne sauvera pas le monde mais...

Il serait absurde de penser que ce dont l’Afrique a le plus cruellement besoin, c’est des bras de quelques jeunes Belges, ou même de leur compassion. Par contre, Move with Africa permet à ces jeunes de rejoindre d’autres consciences. Alors qu’Internet nous permet d’être amis avec n’importe qui, ce projet offre le luxe d’une vraie rencontre, sur place avec des vrais gens qui ont des vies si différentes ! C’est l’occasion de cultiver ce que l’Humanité a en commun. Ce projet est une invitation faite aux jeunes à se sentir concernés par la misère du monde, partout et sous toutes ces formes. Le mot « misère » est désuet, mais ce qu’il dit est résolument moderne, actuel. Ce sont toutes les atteintes à la dignité des gens, toutes les situations où leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés. Se sentir concerné, c’est remplacer l’Africain lointain et “théorique”, aussi virtuel qu’un personnage de jeu vidéo, par un Africain proche, par un être humain. En se rendant sur place, ils ont rencontré des hommes et des femmes de chair et d’os. Ils ont partagé du temps et créé des liens. Ils ont pu ressentir combien chaque conscience est un miracle, combien chaque destin est ce que l’Humanité a de plus précieux.

Se sentir concerné, c’est reconnaître sa responsabilité, identifier ce qu’on peut faire de réellement utile et puis agir. Bien sûr, cette misère n’existe pas par leur faute. Ils n’en sont pas les auteurs, mais ils ont compris qu’ils le deviendront s’ils ne font rien. Et vous, lecteur, vous sentez-vous concerné ?


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...