"Move with Africa": Devenir un citoyen du monde

"La Libre" reprend le chemin de l’Afrique. Appel à candidature.

Valentine Van Vyve
Rwanda Groupe de jeunes College de Bellevue Dinant et Institut Emile Gryzon de Anderlecht.
Rwanda Groupe de jeunes College de Bellevue Dinant et Institut Emile Gryzon de Anderlecht. ©Johanna de Tessieres

"La Libre" reprend le chemin de l’Afrique. Appel à candidatures.

Pour la troisième année consécutive, "La Libre" mène l’opération Move with Africa. En partenariat avec dix ONG, le quotidien travaillera avec environ 150 jeunes du 3e degré de l’enseignement secondaire et leurs professeurs sur les thématiques d’éducation au développement, d’échange, de coopération Nord-Sud et d’interculturalité.

Apprentissage

Ces projets, intégrés dans le cursus d’apprentissage, les emmèneront au printemps 2015 au Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Rwanda et en République Démocratique du Congo. Les participants auront alors l’opportunité d’y découvrir les actions que mène l’ONG à laquelle ils sont associés, d’en rencontrer les bénéficiaires et partenaires, et enfin, pour certains, de mettre la main à la pâte. " Il s’agit d’aller à la rencontre d’un pays, de ses habitants, de leur culture, d’appréhender d’autres réalités. C’est une démarche qui interroge le jeune sur son propre regard, les autres, le monde et lui-même ", explique Jessica Troupin, chargée de projet pour Iles de Paix.

"La Libre" et ses partenaires ne "vendent" pas au jeune l’idée qu’il changera un tant soit peu les réalités auxquelles il sera confronté. En revanche, " cette démarche veut provoquer les changements qui le rendront demain plus engagé pour un monde plus juste, plus solidairement investi dans un meilleur respect de tous les droits humains fondamentaux de tous les habitants de la planète " . L’objectif est aussi celui de " renforcer et accompagner enseignants et élèves dans leur questionnement autour des enjeux humains des conflits et des mécanismes de solidarité internationale " , ajoute Céline Landuyt, coordinatrice de projets en Education à la citoyenneté mondiale à la Croix Rouge de Belgique. Ces mots résonnent d’autant plus fort que se déroulent aujourd’hui sous nos yeux de sanglants conflits, dominés par le repli sur soi et par le rejet de l’autre.

Tremplin citoyen

A contrario, Move with Africa se veut être un tremplin vers une citoyenneté mondiale, active et responsable de " jeunes à l’énorme potentiel de changement ", comme le souligne Adèle Guillaume, chargée de programme en Education au Développement pour DBA. Directeurs, enseignants, élèves, "La Libre" attend vos candidatures avant le 15 septembre !

Contactez-nous : mwa@lalibre.be


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...