Move with Africa, la bonne nouvelle qui circule dans les médias

Move with Africa, la bonne nouvelle qui circule dans les médias
©Constance Frère

Pour la 7e année d’existence du projet Move with Africa, ce sont à nouveau plus de 150 élèves du 3e degré de l’enseignement qui ont pu suivre le cursus proposé pour devenir des citoyens du monde. L’action de Move with Africa, qui emmène des jeunes jusque dans un pays d’Afrique pendant 15 jours, doit en effet se comprendre comme un long processus d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). Avec l’appui d’ONG belges, les jeunes participants suivent ainsi, tout au long de l’année scolaire, des ateliers récurrents sur les grandes thématiques sociétales actuelles que sont l’éducation, le climat, les stéréotypes et les préjugés, les migrations, la sécurité alimentaire et tout ce qui concerne plus largement les relations Nord/Sud. Collectivement, ils apprennent à développer un esprit critique, ouvert au monde et à ses richesses culturelles. Vivre dans le respect de chacun et tenter, tous ensemble, de se former pour incarner le changement, c’est le message que veut transmettre Move with Africa.

Qui participe à MWA ?

Cette opération est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire (5e, 6e et 7e), quelle que soit la forme d’enseignement et de réseau dont ils sont issus. Elle est soutenue par le ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Coopération au Développement (SPF Affaires étrangères). Les élèves et leurs professeurs s’engagent dans un projet qui leur est attribué, selon les préférences émises lors de la remise du dossier de candidature, qu’ils vont développer en partenariat avec l’une des ONG impliquées. Durant toute l’année scolaire, les responsables des organisations non gouvernementales proposent des ateliers les mercredis après-midi et certains week-ends. Durant ceux-ci, ils abordent, ensemble, les thématiques centrales du développement et placent la rencontre et l’échange interculturels comme objectifs principaux de Move with Africa. Un séjour d’environ 15 jours est ensuite prévu au Bénin, au Sénégal, au Rwanda ou en Ouganda au cours duquel les jeunes élèves rencontrent leurs correspondants et découvrent le travail de l’ONG mené sur place avec ses partenaires locaux.

Vous souhaitez y participer ?

Rendez-vous sur le site WEB du projet. Vous y trouverez toutes les informations ainsi que le dossier de candidature à envoyer avant le 31 mai 2019.

Plus d’infos : https://dossiers.lalibre.be/mwa/