Vinciane Hanquet : "Le projet donne du sens aux apprentissages"

Vinciane Hanquet : "Le projet donne du sens aux apprentissages"
© DR

Move With Africa

Entretien : Valentine Van Vyve

Publié le à - Mis à jour le à

Enseignante pendant près de 30 ans, Vinciane Hanquet a travaillé le projet comme élément structurant des apprentissages. C'est forte de cette expérience qu'elle est aujourd'hui soutien pédagogique dans plusieurs écoles, transmettant aux professeurs et à leurs élèves les outils pédagogiques nécessaires pour mener à bien une telle entreprise. Celle d'aborder un maximum de disciplines et de compétences au travers d'un seul projet.

Vous êtes convaincue que la pédagogie par projet porte ses fruits. Quel en est le plus important apport ?

La pédagogie par projet est interactive et interdisciplinaire. Elle permet d'englober des matières différentes et de les dynamiser à travers le projet. Les apprentissages y sont mis au service du projet et de son évolution, donc d'un besoin concret. C'est en cela qu'elle donne du sens aux apprentissages.

On va donc au-delà du programme scolaire ?

L'objectif est de mettre les jeunes dans un mouvement et une dynamique d'apprentissage et de recherche, de leur en donner le goût quelque soit, finalement, ce qu'ils apprennent. L'objectif est de susciter l'éveil, la curiosité et le désir d'apprendre et de dépasser les obstacles. On tente ainsi d'ancrer chez eux une manière de mener un projet qui soit transférable dans de nombreuses situations de la vie. Cela va donc au-delà du programme scolaire stricto sensu, oui.

Justement, les professeurs sont-ils selon vous frileux par rapport à cette manière d'enseigner ?

Alors que les directions d'écoles y sont souvent favorables, les enseignants ont plus de mal à se détacher des programmes et des matières qu'ils doivent aborder avec les élèves. Ils considèrent le projet comme une perte de temps. Pourtant, on n'en perd jamais quand on est dans un apprentissage qui fait sens...

C'est une méthode qui effraie ? Pourtant, les matières sont abordées...

La pédagogie par projet est une manière non traditionnelle d'aborder l'enseignement : dans la gestion des matières, du temps, de l'espace. Les rôles y sont par ailleurs redistribués ; le jeune est acteur et l'enseignant accompagnateur de l'acte d'apprendre. C'est en ce sens que cette méthode développe tant les capacités personnelles que collectives et la confiance en soi. Le jeune a une responsabilité propre dans la réussite d'un projet collectif. C'est aussi valorisant de partir de ce que le jeune connait... et d'envisager avec lui tout ce qu'il peut encore apprendre pour relever son défi.

Le fait que le projet mêle les disciplines complique-t-il sa mise en place ?

Un autre écueil réside dans le cloisonnement des matières alors que cette pédagogie vise à voir se fédérer un groupe d'enseignants autour d'un projet commun mais déclinable dans de multiples matières. C'est dans cette dynamique-là que se trouve la richesse des apprentissages.

Journal    Ce weekend dans votre Libre Belgique, découvrez 16 pages spéciales sur Move with Africa

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous