Donald Trump, porte-voix des agriculteurs de l’Iowa

Les fermiers de l’Iowa ont été fortement affectés par la guerre commerciale avec la Chine. Ils ont aussi été en première ligne du changement climatique. Pourtant, Donald Trump a toujours la cote dans cet État rural du Midwest. "Je soutiens Donald Trump. J’aime ce qu’il fait pour ce pays, je voterai encore pour lui." La cinquantaine, replet, une nuque de garçon boucher et des lunettes de soleil, Charles parle peu mais avec conviction. "Je suis même d’accord avec ce qu’il fait avec la Chine. Il fallait que quelqu’un tape du poing sur la table", continue-t-il, lançant depuis son stand un regard dédaigneux au gaillard planté au milieu du Des Moines Downtown Farmers’ Market, badge "Bernie 2020" punaisé au veston et brochures du candidat démocrate en main. Dans ce marché rassemblant plus de 300 fermiers de l’Iowa, la guerre commerciale entre Washington et Pékin était sur toutes les lèvres en cette matinée d’octobre. Beaucoup en ont souffert, la Chine étant l’un des partenaires commerciaux principaux de cet État du Midwest, dont 85 % des terres sont cultivées. Pourtant, Donald Trump y a toujours la cote.

US President Donald Trump participates in a roundtable discussion on workforce development
©AFP

Les fermiers de l’Iowa ont été fortement affectés par la guerre commerciale avec la Chine. Ils ont aussi été en première ligne du changement climatique. Pourtant, Donald Trump a toujours la cote dans cet État rural du Midwest.

"Je soutiens Donald Trump. J’aime ce qu’il fait pour ce pays, je voterai encore pour lui." La cinquantaine, replet, une nuque de garçon boucher et des lunettes de soleil, Charles parle peu mais avec conviction. "Je suis même d’accord avec ce qu’il fait avec la Chine. Il fallait que quelqu’un tape du poing sur la table",

...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité