Le Canada enregistre un record de chaleur à 49,5 degrés

Le Canada a enregistré un record de chaleur mardi, pour le troisième jour consécutif, le mercure atteignant 49,5 degrés à Lytton, village au nord-est de Vancouver, en pleine vague de chaleur dans l'ouest du continent américain, selon un service météorologique canadien.

Le Canada enregistre un record de chaleur à 49,5 degrés
©ABACAPRESS

"A 16H20, la station de Lytton a enregistré 49,5 degrés, battant une nouvelle fois les records de températures quotidiens et historiques, pour la troisième journée consécutive", a tweeté Environment and Climate Change Canada (ECC).

Des dizaines de personnes sont décédées subitement ces derniers jours dans la région de Vancouver, un pic de mortalité vraisemblablement lié à la canicule qui frappe l'ouest du continent américain.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) et la police de la ville de Vancouver ont annoncé séparément qu'au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique, aux prises avec une canicule historique, à l'instar de l'ouest des Etats-Unis.

"Vancouver n'a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées", a déclaré un porte-parole de la police de Vancouver, Steve Addison, dans un communiqué.

De leur côté, les services du médecin-légiste de la province ont indiqué avoir "enregistré une augmentation importante du nombre de morts signalées" depuis la fin de semaine dernière "où la chaleur extrême a joué un rôle".

Ces services ont reçu 233 signalements de décès dans la province entre vendredi et lundi, contre environ 130 en moyenne pour la même période en temps normal, ont-ils indiqué dans un communiqué.

"Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès", a aussi précisé la police fédérale, ajoutant que la majeure partie des victimes sont des personnes âgées.

Sur le même sujet