La Belgique fait part de sa solidarité envers Haïti, Joe Biden "attristé"

Le ministère des Affaires étrangères fait part de la solidarité de la Belgique envers Haïti où au moins 304 personnes sont décédées dans le séisme qui a secoué le sud-ouest du pays samedi matin.

La Belgique fait part de sa solidarité envers Haïti, Joe Biden "attristé"
© AP

"La Belgique est solidaire de Haïti suite au séisme dévastateur de 7,2 qui a frappé le pays", a communiqué le ministère des Affaires étrangères dans un message posté sur Twitter dimanche matin. "Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés", poursuit la déclaration.

Le dernier bilan de la catastrophe détaillé samedi soir fait état de 160 décès dans le Sud du pays, 42 dans les Nippes, 100 dans la Grand Anse et deux dans le Nord-Ouest, selon le directeur de la protection civile Jerry Chandler.

Le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le sud-ouest de l'île, déjà empêtrée dans l'incertitude politique, ravive les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010 dans lequel avaient péri 200.000 personnes.

Le président américain Joe Biden avait également offert samedi l'assistante "immédiate" des Etats-Unis. Il a chargé la directrice de l'agence américaine d'aide internationale (USAID), Samantha Powers, de coordonner cet effort. "Je suis attristé par le séisme dévastateur qui a eu lieu à Saint-Louis-du-Sud en Haïti", a affirmé le chef d'Etat dans un communiqué.