Conflit en Afghanistan : Biden va s'exprimer "bientôt", selon l'un de ses principaux conseillers

Joe Biden, qui se trouve à Camp David, lieu de villégiature des présidents américains, va s'exprimer "bientôt" sur l'Afghanistan, a déclaré lundi son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Conflit en Afghanistan : Biden va s'exprimer "bientôt", selon l'un de ses principaux conseillers
© AFP

Les Américains "peuvent s'attendre à avoir bientôt des nouvelles du président. Il est en ce moment même en contact actif avec son équipe de sécurité nationale. Il travaille dur pour gérer cette situation", a dit Jake Sullivan, interrogé sur la chaîne de télévision ABC.

Il n'a pas donné de détails sur le moment ou la forme de cette intervention.

L'agenda diffusé dimanche par la Maison Blanche ne prévoit pas d'événement public pour le président américain, qui a passé le week-end à Camp David et qui avait initialement prévu de rester jusqu'à mercredi dans cette résidence située au nord-ouest de Washington, loin de la presse.

Mais ce programme allégé semble difficilement tenable, alors que l'Afghanistan vient de tomber aux mains des talibans après une offensive éclair, et alors que le monde regarde avec sidération les images du chaos à l'aéroport de Kaboul.

C'est mardi 10 août que Joe Biden s'est pour la dernière fois exprimé publiquement et à l'oral sur le sujet, assurant qu'il ne "regrettait pas" sa décision de retirer d'ici le 31 août les derniers militaires américains d'Afghanistan, après vingt années de guerre.

C'est par communiqué qu'il a ensuite annoncé le déploiement de 6.000 militaires pour sécuriser l'aéroport et évacuer quelque 30.000 Américains et civils afghans ayant coopéré avec les Etats-Unis.

La Maison Blanche a pendant le week-end fait savoir régulièrement que le président se tenait informé de la situation en Afghanistan.

Un cliché diffusé dimanche sur Twitter le montre assis seul à une immense table de réunion à Camp David, face à un écran de visioconférence sur lequel apparaissent plusieurs hauts responsables.

Sur le même sujet