"Nos relations avec l'Afghanistan dépendront du comportement des talibans", affirment les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont affirmé lundi qu'ils ne reconnaîtraient un gouvernement mené par les talibans en Afghanistan qu'à condition que ces derniers respectent les droits des femmes et rejettent les terroristes.

"Nos relations avec l'Afghanistan dépendront du comportement des talibans", affirment les Etats-Unis
©AFP
AFP

"Concernant notre position vis-à-vis d'un quelconque futur gouvernement en Afghanistan, elle dépendra du comportement de ce gouvernement. Elle dépendra du comportement des talibans", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Ned Price devant la presse.

"Un futur gouvernement afghan qui préserve les droits fondamentaux de son peuple (...) y compris de la moitié de sa population -ses femmes et ses filles-", "qui n'offre pas de refuge aux terroristes", "c'est un gouvernement avec lequel nous pourrions travailler", a-t-il affirmé.

Le porte-parole a aussi déclaré que l'émissaire américain Zalmay Khalilzad était encore au Qatar, où les discussions avec les talibans ont lieu depuis plusieurs mois, et que des responsables américains échangeaient toujours avec les insurgés dans le pays du Golfe.

Sur le même sujet