Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage: deux personnes au coeur de l'enquête

L'enquête sur le décès d'une directrice de la photographie aux Etats-Unis, tuée par un tir d'Alec Baldwin lors du tournage d'un western, se poursuivait samedi avec une attention accrue portée à deux personnes: l'armurière et l'assistant réalisateur du film.

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage: deux personnes au coeur de l'enquête
©AP
H.H

Jeudi, Alec Baldwin a tué involontairement Halyna Hutchins et blessé à l'épaule Joel Souza, directrice de la photographie et réalisateur de Rust, le western qu'il tournait dans le nord du Nouveau-Mexique. Ce week-end, l'enquête a progressé, mettant notamment l'accent sur les manques en matière de sécurité sur le tournage.

Samedi, le Los Angeles Times révélait ainsi que, le matin même du drame, six membres de l'équipe avaient quitté le plateau, dénonçant des journées de travail interminables, mais surtout des "problèmes de sécurité". Le quotidien californien rapporte ainsi que la doublure de Baldwin avait déjà tiré à deux reprises avec une arme qui aurait dû être chargée à blanc. Dans un SMS, un membre de l'équipe écrivait ainsi au directeur de production : "Il y a déjà eu 3 tirs accidentels. C'est super dangereux."

Une armurière de 24 ans

Les enquêteurs s'intéressent désormais à deux personnes : l'assistant du réalisateur, Dave Halls, 31 ans, qui a tendu l'arme à Alec Baldwin en lui précisant que celle-ci était "froide" (non chargée à balles réelles). Selon le bureau du shérif du comté de Santa Fe, Halls ne savait pas que l'arme était en fait chargée. Mais il a été nommément mis en cause par la personne qui a appelé les secours.

La seconde personne dans le viseur des policiers est Hannah Gutierrez Reed, l'armurière qui officiait sur le tournage de Rust et qui, selon un rapport d'enquête préliminaire, avait préparé l'arme utilisée par l'acteur. Cette jeune femme de 24 ans, que l'on peut voir poser, armes à la main, sur plusieurs photos, était une débutante dans le métier. Début décembre, dans un podcast consacré au tournage du western The Old Way, avec Nicolas Cage, elle affirmait avoir hésité avant d'accepter de faire ce film, ne s'estimant "pas certaine d'être prête", mais que tout s'était finalement "très bien passé".

Par ailleurs, le père d’Halyna Hutchins a estimé que Balwin n’était pas responsable de la mort de sa fille. Tandis que le mari de la directrice photo disait avoir reçu un vrai soutien de la part de la star.

Sur le même sujet