Vibrant hommage de Biden au pape, un "homme vraiment respectable"

Le président américain Joe Biden a rendu dimanche soir à Rome un vibrant hommage au pape François, un "homme vraiment respectable" qui a "apporté un grand réconfort à ma famille quand mon fils est mort".

Vibrant hommage de Biden au pape, un "homme vraiment respectable"
©ABACAPRESS
AFP

"C'est un homme vraiment respectable et authentique", a affirmé le président lors de sa conférence de presse à la fin du sommet du G20, qui s'est tenu ce week-end dans la capitale italienne. Dans une réponse bien plus longue que celles qu'il a faites aux questions sur le G20, Joe Biden a alors raconté comment le pape François l'avait réconforté lorsqu'il a perdu son fils Beau, décédé à 46 ans le 30 mai 2015 d'un cancer. "Lorsque j'ai perdu mon fils Beau (...) le pape François s'est rendu en visite aux Etats-Unis", a-t-il rappelé. "Nous nous sommes rencontrés dans un hangar à l'aéroport de Philadelphie et il a parlé à ma famille pendant pas mal de temps, 10-15 minutes, à propos de mon fils Beau". "Il n'en a pas seulement parlé de manière générale. Il savait des choses sur lui. Il savait ce qu'il avait fait. Il savait qui il était. Il savait où il avait étudié (...) Cela a eu un grand effet cathartique sur ses enfants et ma femme et ma famille. Cela a signifié beaucoup", s'est remémoré le président.

Le pape François "représente tout ce que j'ai appris sur le catholicisme quand j'étais un enfant et que j'allais à l'école". "C'est un homme vraiment respectable et nous restons en contact", a-t-il conclu. Avant l'ouverture du sommet du G20, Joe Biden, deuxième président catholique des Etats-Unis après Kennedy, a eu vendredi un long entretien avec le pape. Le tête-à-tête, auquel la presse n'a eu aucun accès, a duré plus d'une heure selon le Vatican et la Maison-Blanche. Plus longtemps que de précédents entretiens entre un pape et un président américain. Il s'agissait de la quatrième rencontre entre les deux hommes, et de leur première depuis l'élection de M. Biden à la Maison-Blanche. Sur des images enregistrées par le Vatican, beaucoup de sourires, de longues poignées de main et un Joe Biden ému. Le président, qui était accompagné de son épouse Jill Biden, coiffée d'une mantille noire, a plusieurs fois raconté comment il avait trouvé dans sa foi la force de surmonter plusieurs deuils familiaux, par exemple en portant sur lui le chapelet de ce fils chéri. Le clergé catholique américain critique cependant vivement son soutien au droit à l'avortement, un sujet politiquement explosif. Mais Joe Biden avait assuré vendredi que le pape le considérait comme "un bon catholique".