Comment un étudiant a rendu toute une ville folle de salamandres

L'étudiant américain a tellement inspiré les habitants de Marquette dans le Michigan (Etats-Unis) qu'ils ont créé un festival dédié à la salamandre.

J.F.
Comment un étudiant a rendu toute une ville folle de salamandres
©shutterstock

Tout commence il y a quelques années, lorsque Eli Bieri, alors étudiant en première année d'écologie à la Northern Michigan University, remarque des salamandres écrasées dans le parc où il se promenait. En véritable amoureux de la faune, l'étudiant se met alors à tenter de comprendre d'où venaient ces petites bestioles, explique le Washington Post. Il se rend vite compte que beaucoup d'entre elles mourraient après avoir été renversées par des voitures lors de leur migration annuelle. "J'ai toujours aimé les salamandres et cela m'a rendu triste", explique-t-il.

Il profite alors des ressources auxquelles il a accès en tant qu'étudiant pour organiser une étude sur le sujet. Dès l'année suivante, avec l'aide de ses camarades de classe, il se rend dans le parc pour comptabiliser combien de salamandres à points bleus meurent de cette façon. Ce printemps-là, ils se sont rendu compte que 400 salamandres étaient mortes en tentant de rejoindre des zones humides pour y pondre des oeufs. Malheureusement, étant donné que l'amphibien se déplace principalement de nuit, il est généralement impossible pour les voitures de les apercevoir et de s'arrêter.

Alertée par les découvertes du jeune homme, la ville de Marquette a décidé en 2020 de fermer une portion de la route problématique pendant la période des migrations. "Cette année-là, il n'y a eu que trois salamandres écrasées", s'est réjoui l'étudiant. Une belle victoire pour le jeune homme ! Depuis, la commune ferme chaque année la route afin de laisser les amphibiens traverser tranquillement.

Des habitants fans de salamandres

Grâce à l'étudiant, les citoyens de Marquette ont été informés de l'existence de ces salamandres et se sont véritablement pris de passion pour elles. A tel point que la ville organise maintenant des journées de la salamandre tous les printemps. Durant 6 semaines, il y a des expositions d'art ou des randonnées découvertes. Une brasserie locale a même créé une bière spéciale salamandre. Grâce à son initiative, il a contribué à faire connaître ce petit animal auprès de tous les publics, y compris dans les écoles.