Etats-Unis: 10 millions de dollars pour retrouver 6 pirates informatiques russes

Les six agents de l'unité de renseignement militaire russe 74455 ont été inculpés en octobre par le grand jury d'une cour fédérale américaine pour leur participation dans une série de cyberattaques.

Etats-Unis: 10 millions de dollars pour retrouver 6 pirates informatiques russes
©AFP

Les Etats-Unis ont annoncé mardi offrir 10 millions de dollars de prime pour toute information permettant l'arrestation de six agents des renseignements militaires russes accusés d'avoir mené des attaques informatiques dévastatrices contre des entreprises dans le monde en 2017. Les six agents de l'unité de renseignement militaire russe 74455 ont été inculpés en octobre par le grand jury d'une cour fédérale américaine pour leur participation dans une série de cyberattaques, notamment certaines affectant le réseau énergétique ukrainien.

Le département d'Etat américain accuse ces individus d'être aussi impliqués dans une attaque informatique en 2017 ayant visé de nombreuses entreprises dans le monde, et notamment endommagé des ordinateurs dans des hôpitaux à travers les Etats-Unis, pour des pertes estimées à près d'un milliard de dollars.

Etant donné la forte probabilité que les accusés soient actuellement en Russie, une extradition n'est pas envisageable. Le Kremlin a rejeté ces accusations, qualifiées de campagne "russophobe".

Le renseignement militaire russe (GRU) est accusé de nombreuses cyberattaques dans le monde, certaines ayant interféré avec la campagne présidentielle américaine de 2016.