Biden réactive pour l'Ukraine une loi d'assistance militaire datant de la Seconde guerre mondiale

Le président des Etats-Unis Joe Biden a signé lundi devant les journalistes une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire, réactivant un dispositif datant de la Seconde guerre mondiale.

Biden réactive pour l'Ukraine une loi d'assistance militaire datant de la Seconde guerre mondiale
©AFP

"Les Ukrainiens se battent tous les jours pour leurs vies", a-t-il déclaré dans le Bureau ovale, ajoutant: "Ce combat coûte cher, mais céder face à l'agression serait encore plus coûteux."

Le "Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022" est "basé sur un programme de la Seconde guerre mondiale destiné à aider l'Europe à résister à Hitler" et "a été soutenu par presque tous les membres du Congrès" américain, à l'exception de 10 élus de la Chambre des représentants qui ont voté contre, a noté la Maison Blanche.

L'exécutif américain signale par ailleurs que le texte a été promulgué alors que la Russie marque lundi l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, l'administration Biden a apporté une aide militaire de quelque 3,8 milliards de dollars à Kiev. La précédente tranche annoncée s'élevait à 800 millions.

Sur le même sujet