Amazon partenaire d'un essai clinique pour un vaccin contre le cancer

Amazon participe à l'essai clinique d'un vaccin contre le cancer du sein et de la peau, en collaboration avec un centre de recherche en cancérologie de Seattle (Etat de Washington), selon un document réglementaire publié sur un site du gouvernement américain.

Amazon partenaire d'un essai clinique pour un vaccin contre le cancer
©Shutterstock

La première notification de cet essai, relevé récemment par le site Business Insider, remonte à octobre dernier.

Selon le document, les travaux, qui ne concernent qu'une population restreinte de 20 personnes, doivent être achevés en novembre 2023 et seront menés par le Fred Hutchinson Cancer Center.

Le vaccin utilise des peptides néo-antigènes, des molécules qui visent à offrir un traitement plus personnalisé des cancers.

Sollicité par l'AFP pour plus de précisions, Amazon n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Le groupe a indiqué à la chaîne CNBC qu'il "(apportait) son expertise scientifique et sur l'apprentissage automatique (machine learning)" dans le cadre de ce partenariat.

"Ce sera un long processus, sur plusieurs années", a expliqué un porte-parole à CNBC. "S'il allait plus loin, nous serions ouverts à travailler avec d'autres organisations dans le domaine de la santé et des sciences de la vie qui pourraient être intéressées."

Vendeur de livres en ligne à l'origine, Amazon n'a cessé de se diversifier depuis sa création en 1994, des supermarchés (Whole Foods) au streaming (Prime Video), en passant par l'informatique dématérialisée (cloud).

En 2020, le géant de Seattle s'est officiellement lancé dans la livraison de médicaments sur ordonnance via sa plateforme Amazon Pharmacy.