Présidentielle au Brésil: Lula devance encore largement Bolsonaro dans les sondages

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva conserve une large avance de 18 points face au chef de l'Etat actuel Jair Bolsonaro pour la présidentielle d'octobre, selon un sondage publié jeudi par l'institut de référence Datafolha.

AFP
Présidentielle au Brésil: Lula devance encore largement Bolsonaro dans les sondages
©AFP

Lula, 76 ans, qui brigue un troisième mandat après avoir gouverné le pays de 2003 à 2010, est crédité de 47% des intentions de vote pour le premier tour, le même chiffre que lors de la dernière enquête d'opinion du même institut, il y a un mois.

Jair Bolsonaro, 67 ans, ne progresse pour sa part que d'un point, à 29%, et ne semble pas bénéficier pour le moment de l'annonce de dépenses sociales approuvées il y a deux semaines par le Parlement.

Datafolha souligne néanmoins que le président d'extrême droite a gagné trois points en un mois chez les électeurs les plus pauvres (54% pour Lula, 23% pour Bolsonaro) et six points chez les femmes (46% pour Lula, 27% pour Bolsonaro)

À deux mois de ce scrutin qui s'annonce très polarisé, les autres candidats en lice ne se contentent une nouvelle fois que des miettes, Ciro Gomes (centre-gauche) n'étant cité que par 8% des sondés et Simone Tebet (centre-droit) 2%.

Le sondage Datafolha a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 2.556 personnes, les 27 et 28 juillet.

Pour l'analyste politique Adriano Laureno, du cabinet de consultants Prospectiva, ce status quo montre "que les électeurs de Lula et Bolsonaro sont assez convaincus" de leur vote.

Selon lui, les mesures sociales annoncées par le gouvernement à la faveur des dépenses exceptionnelles approuvées par le Parlement pourraient permettre "de réduire l'écart" entre Lula et Bolsonaro, mais "ne devraient pas avoir l'impact suffisant" pour renverser la vapeur en faveur du président actuel.

Ce dernier risque par conséquent d'"intensifier sa remise en cause du système électoral et des institutions".

Il y a dix jours, Jair Bolsonaro avait une nouvelle fois critiqué le système électoral brésilien devant plusieurs dizaines d'ambassadeurs, des propos qui avaient fait scandale.

Ces derniers mois, M. Bolsonaro a multiplié les attaques contre le système d'urnes électroniques en vigueur depuis 1996, ce qui revient selon certains analystes à préparer le terrain pour une contestation du résultat des urnes en cas de défaite.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...