Des nouvelles images impressionnantes de l'assaut du Capitole dévoilées (VIDÉO)

Personne n'oubliera cette journée ou des pro-Trump ont envahi le Capitole.

Rédaction
Des nouvelles images impressionnantes de l'assaut du Capitole dévoilées (VIDÉO)
©AFP

Le 6 janvier 2021, les États-Unis basculaient dans le chaos. Lors de cette journée funeste, des centaines d'Américains pro Trump étaient entrés par effraction dans le Capitole. En tout, cinq personnes ont perdu la vie dans cet événement tragique.

Dans une nouvelle vidéo dévoilée ce jeudi par les médias américains, on y voit, en accéléré, comment les partisans de l'ancien président se sont regroupés avant de pénétrer dans l'enceinte.

Une commission d'enquête a déjà expliqué les coulisses de ce qui s'est déroulé ce jour-là. Clairement, Donald Trump est considéré comme responsable de cette attaque. "L'ancien président républicain a essayé de détruire nos institutions démocratiques", avait expliqué Bennie Thompson. "Il a ouvert la voie au désordre et à la corruption", avait poursuivi le démocrate. "Il faudra des conséquences sévères, sinon je crains que notre démocratie ne s'en relève pas."

Même certaines anciennes personnalités de son parti avaient choisi de l'accabler. "Le président n'a pas fait une erreur en n'agissant pas pendant 187 minutes (…) il a choisi de ne pas agir", avait expliqué Adam Kinzinger, aujourd'hui évincé de son parti.

Le rapport final de la commission sera rendu à l'automne. Donald Trump sera-t-il attaqué en justice? Cette décision va revenir au ministre de la Justice, Merrick Garland. Lors de la dernière audition de juillet, il a affirmé qu'il ne l'excluait pas: "Personne n'est au-dessus de la loi", indiquait-il.

De son côté, l'ancien magnat de l'immobilier a toujours nié les travaux de la commission et son implication dans les incidents du 6 janvier.