De nouvelles révélations compromettantes à l'encontre de Donald Trump
L'ex-président aurait dissimulé des documents.
Publié le 31-08-2022 à 09h04 - Mis à jour le 01-09-2022 à 22h38
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QY7FSWSDQVGYRERUGUW5ZV4B6I.jpg)
Le ministère américain de la Justice dit avoir des preuves que l'équipe entourant l'ancien président Donald Trump a tenté de cacher des documents que le milliardaire avait emportés de la Maison Blanche à sa résidence de Floride. Un avocat de Donald Trump aurait "explicitement interdit" aux agents de regarder dans les boîtes d'un entrepôt de Mar-a-Lago lors de la visite du FBI en juin.
Le ministère le dévoile dans un document nouvellement déposé dans l'affaire dans laquelle un juge se prononce sur la demande de Trump de nommer un soi-disant "maître spécial". Il s'agit d'une sorte d'arbitre indépendant qui intervient dans le cadre de la législation américaine lorsque le tribunal estime que les agences gouvernementales violent les droits civils.
"Le gouvernement dispose également de preuves que des documents gouvernementaux ont probablement été cachés et retirés du stockage et que des tentatives ont probablement été faites pour entraver l'enquête du gouvernement", écrit le ministère.
Le FBI a effectué une perquisition dans la propriété de Donald Trump en Floride le 8 août dernier. Un mandat de perquisition précédemment publié et une liste des objets saisis ont révélé que certains des documents trouvés à la résidence de Trump avaient le statut "top secret", qui, selon les protocoles, doit être stocké auprès du gouvernement.