Séisme au Mexique: un deuxième décès, quelques dégâts

Une deuxième personne est décédée mardi des conséquences du séisme de magnitude 7,7 qui a secoué l'ouest du Mexique jusqu'à la capitale lundi, jour-anniversaire de deux précédents tremblements de terre meurtriers en 1985 et 2017.

Ce deuxième décès a été enregistré dans l'Etat de Colima, voisin du Michoacan où l'épicentre a été localisé près de la côte de l'océan Pacifique, a indiqué la protection civile.

"Une femme sévèrement blessée, écrasée par un mur qui s'est écroulé sur elle, est morte" dans la ville portuaire de Manzanillo, a indiqué la cheffe de la protection civile Laura Velazquez.

Lundi, également à Manzanillo, un homme est décédé lors de l'effondrement de la structure d'un centre commercial, avaient indiqué les autorités.

Neuf personnes ont également été blessées dans le petit Etat de Colima, à moins de 200 km de Coalcoman, épicentre du séisme enregistré à 13h05 locales (20H05 , heure belge).

Colima est l'Etat le plus touché, avec plus de 150 maisons ou autres installations présentant des dégâts divers.

Au total, 692 répliques ont été enregistrées jusqu'à mardi matin, dont la plus forte d'une magnitude de 5,8.

La secousse tellurique s'est faite sentir moins d'une heure après que des millions de personnes ont participé à un exercice de prévention anti-sismique organisé chaque année par les autorités pour marquer l'anniversaire des séismes du 19 septembre 1985 et 2017.