La Maison Blanche annonce 625 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine

Une énième aide financière de la part des Etats-Unis.

La Maison Blanche annonce 625 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine
©AFP

Joe Biden a annoncé mardi dans un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky un nouvel envoi américain d'équipements militaires, pour une valeur totale de 625 millions de dollars, selon un communiqué de la Maison Blanche. Le président américain "a promis de continuer à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra pendant qu'elle se défend contre l'agression russe".

Cet envoi à l'armée ukrainienne comprend en particulier quatre nouveaux Himars, a précisé de son côté le département d'Etat.

Ces systèmes de lance-roquettes très précis et puissants ont joué un rôle important dans les récentes avancées militaires ukrainiennes.

Le restant de ce nouveau volet d'aide militaire américaine comporte en particulier 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d'artillerie, des systèmes de mines, et 200 véhicules blindés.

L'armée russe reculait mardi dans la région de Kharkiv (nord-est) mais aussi de Kherson (sud), selon des cartes présentées par le ministère russe de la Défense, illustrant les derniers succès de la contre-offensive ukrainienne dans les territoires annexés par Moscou