"Fake news" : sans le nommer, l'OMS accuse Elon Musk sur le projet d'accord contre les pandémies
L'OMS s'est déjà fâchée dans le passé contre des déclarations d'Elon Musk qui remettaient en cause, selon elle, les activités des scientifiques.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
Publié le 23-03-2023 à 16h06 - Mis à jour le 23-03-2023 à 18h26
L'OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des "fake news" après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à "ne pas céder de leur autorité" face au projet d'accord international visant à lutter contre les pandémies. "L'affirmation selon laquelle l'accord cèdera du pouvoir à l'OMS est tout simplement fausse. C'est une 'fake news'. Ce sont les pays qui décideront de ce que dit l'accord", a déclaré le chef de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a également directement répondu à Elon Musk sur Twitter.
L'objectif, inatteignable selon certains, est d'aboutir d'ici l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2024.
Les États appliqueront un accord contre les pandémies selon leurs lois nationales, a encore insisté le directeur général. "Si un responsable politique, un homme d'affaires ou quiconque est confus sur ce que l'arrangement est ou n'est pas, nous serions ravis d'en discuter ou de l'expliquer", a-t-il affirmé.
Les États membres ont commencé fin février à négocier le contenu d'un projet d'accord contre les pandémies. Mais certains ont déjà relayé leurs divergences, notamment sur les questions de propriété intellectuelle.