Plus de 60 tornades en 24h aux États-Unis: au moins 18 morts, des villages dévastés
Les États-Unis sont balayés par des tornades dévastatrices.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 01-04-2023 à 20h25 - Mis à jour le 01-04-2023 à 21h30
:focal(2047x1373:2057x1363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MGH43NAYRJF5BMYYTDC73BZRLE.jpg)
Le bilan des tornades et violentes tempêtes qui ont frappé les Etats-Unis s'est alourdi samedi à 18 morts, avec notamment sept décès dans l'Etat du Tennessee dans le sud du pays, selon les autorités locales.
"Il y a eu sept morts liées aux fortes intempéries dans le comté de McNairy", a affirmé à l'AFP Maggie Hannan, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes du Tennessee. Le bilan était auparavant de 11 décès dans les Etats affectés depuis vendredi.
Au moins 18 personnes sont mortes dans le sud et le centre-est des Etats-Unis lors du passage de tornades et de violentes tempêtes qui ont mis maisons et commerces en pièces, tandis que le nord-est du pays se prépare samedi à de possibles puissants orages. Le précédent bilan faisait état de huit morts.
Des tornades dévastatrices ont notamment balayé vendredi l'Arkansas, tuant cinq personnes, a indiqué lors d'une conférence de presse Sarah Huckabee Sanders, la gouverneure de cet Etat rural du Sud Américain.
Little Rock, la capitale, a été durement frappée. Les habitants se sont réveillés avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques brisés ou encore des maisons éventrées. "Littéralement, en quelques minutes, la tempête a traversé toute la partie ouest de la ville... Ça a surgi de nulle part", s'est désolé le maire, Frank Scott.

Les services de gestion des catastrophes du Mississippi ont aussi rapporté un mort et plusieurs blessés dans le comté de Pontotoc à environ 200 km au sud de Memphis.
Une personne âgée a en outre été tuée dans l'Alabama lorsqu'une tornade s'est abattue sur sa maison, ont détaillé les autorités de la ville de Huntsville, près de la frontière avec le Tennessee. Dans ce dernier État, sept décès ont été confirmés ce samedi, selon CNN.
Dans le nord du pays, dans la petite ville de Belvidere, à l'ouest de Chicago dans l'Etat de l'Illinois, une partie du toit et de la façade de l'Apollo Theatre s'est effondrée en plein concert d'un groupe de heavy metal en raison du passage d'un violent orage. Shawn Schadle, chef des pompiers de Belvidere, a fait état d'un mort et de 28 blessés dont cinq hospitalisés pour des blessures graves.
Dans l'Etat voisin de l'Indiana, trois personnes ont été tuées par une tempête dans le comté de Sullivan, d'après les autorités, citées par plusieurs médias américains.
Près de 200.000 foyers étaient privés d'électricité samedi dans l'Indiana, l'Ohio, l'Arkansas et l'Illinois, selon le site américain Poweroutage.

Au moins 60 tornades
Vendredi, 50 rapports de tornades ont été enregistrés dans sept État différents, rapporte CNN, tandis que le Washington Post parle d'"au moins 65 tornades rapportées" d'après un bilan établi samedi matin.
Les États-Unis ne sont pas épargnés par les intempéries violentes depuis le début de l'année 2023. Le mois de janvier a été marqué par 168 tornades et celui de février, 55. La vague de tornades qui a lieu en ce mois de mars ne va apparemment pas s'arrêter: d'après les prévisions météorologiques, un autre épisode pourrait se produire en début de semaine prochaine, et viser les mêmes zones que ces deux derniers jours.