Les bières belges s’invitent aux États-Unis

Trente-deux brasseries belges participent cette semaine à une Belgian Beer Week aux États-Unis, afin d’y mettre en valeur le patrimoine brassicole de notre pays et la richesse de la culture qu’il suscite.

A patron at Brothers Bar & Grill passes a cup of beer to a member of the Iowa City Beer Band before the Iowa women's basketball team plays against LSU in the NCAA National Championship, Sunday, April 2, 2023, in Iowa City, Iowa. (Joseph Cress/Iowa City Press-Citizen via AP)
A patron at Brothers Bar & Grill passes a cup of beer to a member of the Iowa City Beer Band before the Iowa women's basketball team plays against LSU in the NCAA National Championship, Sunday, April 2, 2023, in Iowa City, Iowa. (Joseph Cress/Iowa City Press-Citizen via AP) ©Photos by Joseph Cress; Iowa City Press-Citizen, part of the USA TODAY NETWORK

C’est au Disney World d’Orlando, en Floride, que débute ce mardi le périple, qui se poursuivra dans différents endroits de Washington DC où un événement brassicole sera organisé à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, de même qu’un festival brassicole de rue.

La délégation belge comprend tant des représentants du groupe mondial belgo-brésilien AB Inbev que de petites et moyennes brasseries, ainsi que de brasseries trappistes. Certaines sont déjà exportatrices aux Etats-Unis mais d’autres auront l’occasion de découvrir le marché d’outre-Atlantique. Elles auront donc l’occasion de rencontrer différents acteurs du secteur brassicole américain, importateurs ou responsables d’établissements de type Horeca.

Selon les organisateurs, le choix de ce premier voyage d’une délégation brassicole aussi importante s’est porté sur les États-Unis parce que les bières artisanales (craft beers) y sont très populaires depuis plusieurs années. Nombre de ces brasseurs “craft” se sont d’ailleurs souvent inspirés des types de bières brassées en Belgique.

La tournée américaine des brasseurs belges pourrait aussi contribuer à renforcer les exportations de bière belge aux États-Unis, en légère diminution depuis ces dernières années, après avoir connu une période de forte croissance.

Cette semaine américaine a été mise sur pied à l’initiative de la fédération Les Brasseurs Belges et de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, la descendante directe de la séculaire Guilde des Brasseurs. Elle s’inscrit dans une ambition plus large, celle de mettre en évidence la diversité unique de la bière belge sur la scène internationale, souligne un communiqué des Brasseurs Belges.

Ainsi, une nouvelle initiative des brasseurs belges devrait viser la Suisse au mois d’août. Selon les dernières données connues, la Belgique compte actuellement pas moins de 430 brasseries et plus de 1.500 marques de bière différentes.

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