Drame aérien évité de justesse: USA et Chine s'accusent mutuellement, Blinken réagit
Un appareil chinois a effectué une manoeuvre dangereuse dans le ciel, près d'un avion américain.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 31-05-2023 à 17h57
- Mis à jour le 31-05-2023 à 18h16
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé mercredi Pékin à une meilleure communication avec Washington, après un incident entre des avions militaires américain et chinois qu'il a imputé au pilote chinois.
"Je pense que cela ne fait que souligner pourquoi il est important que nous ayons des lignes de communication régulières et ouvertes, y compris entre nos ministres de la Défense", a déclaré M. Blinken à la presse lors d'une visite en Suède. Le Pentagone a affirmé lundi que Pékin avait décliné une invitation lancée par les Etats-Unis en vue d'une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu. Un refus qualifié de "regrettable" par M. Blinken.
Selon l'armée américaine, un pilote d'avion de combat chinois a effectué vendredi "une manoeuvre agressive injustifiée" près d'un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale. "Le pilote chinois a fait une manoeuvre dangereuse en s'approchant de l'avion très, très près", a insisté M. Blinken mercredi. "Il y a eu une série d'actions similaires non seulement à notre égard mais à l'égard d'autres pays ces derniers mois".
Des images vidéo rendues publiques montrent un avion de combat passer devant un appareil américain, que l'on aperçoit secoué par les turbulences consécutives à ce passage. Le gouvernement chinois, de son côté, a accusé mercredi les Etats-Unis de "dangereuse provocation", assurant que l'"avion de reconnaissance américain RC-135 a délibérément fait irruption dans notre zone d'entraînement pour effectuer (des opérations) de reconnaissance".
L'incident intervient à un moment de tensions déjà élevées entre Pékin et Washington sur des questions comme Taïwan ou le survol d'un ballon chinois au-dessus du territoire américain en début d'année.