"Le fentanyl consommé aux États-Unis se produit essentiellement en Chine": le Mexique dans le déni face à la production de drogue sur son territoire?

Au pire moment pour une Amérique ravagée par les drogues, le président mexicain oppose déni et défiance aux appels à agir contre la fabrication de cette drogue au Mexique. Son cabinet, qui considère la Chine comme principale responsable, a engagé un dialogue avec Pékin.

Clément Detry
 En 2019, 493 adolescents américains étaient décédés d’overdose. En 2021, ils étaient 1.146.
En 2019, 493 adolescents américains étaient décédés d’overdose. En 2021, ils étaient 1 146. ©AFP

Nous étions en 2021, première année affichant un bilan de plus de cent mille morts pour cause d’overdose aux opioïdes aux États-Unis. Tandis que la Drug Enforcement Administration (DEA) multipliait les saisies d’un nouvel opioïde synthétique appelé fentanyl à la frontière mexicaine, les importations de précurseurs chimiques en provenance de Chine battaient tous les records pré-pandémie de Covid-19 côté mexicain. Une coopération plus étroite avec le pays voisin s’imposait de toute évidence comme un facteur clé du combat de l’administration Biden contre les drogues synthétiques, de manière à attaquer le problème à la racine, dès le moment de l’arrivée en Amérique du Nord des substances chimiques nécessaires à leur fabrication.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...