Peu importe le résultat du scrutin de 2024, le Mexique aura pour la première fois une femme présidente

La pré-campagne présidentielle, au Mexique, a donné au parti en place comme à l’opposition des visages féminins en vue des élections présidentielles de juin 2024.

Clément Detry
Ruling party official candidate for the upcoming presidential elections, Claudia Sheinbaum, smiles as she arrives for a meeting and special ceremony with Mexican President Andres Manuel Lopez Obrador, in downtown Mexico City, Thursday, Sept. 7, 2023. (AP Photo/Marco Ugarte)
La candidate officielle du parti au pouvoir pour les prochaines élections présidentielles, Claudia Sheinbaum, sourit alors qu'elle arrive pour une réunion et une cérémonie spéciale avec le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, dans le centre de Mexico, jeudi 7 septembre 2023. ©Copyright 2021 The Associated Press. All rights reserved.

Dans un mois et un an, le Mexique tournera la longue page exclusivement masculine de son histoire présidentielle. Que Morena, le parti du président Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO), confirme ou pas l’emprise dont il continue à bénéficier sur l’électorat, il y aura une femme aux manettes du Palais national le lendemain de la passation de pouvoirs qui s’y déroulera en novembre de l’année prochaine. Ce qui paraissait impensable à certains dans un pays connu pour ses violences faites aux femmes est pourtant arrivé, la mairie de Mexico ayant été un tremplin crucial pour Claudia Sheinbaum, candidate nommée mercredi par la majorité présidentielle.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...