Attaqué par différents médias lors d'une conférence de presse sur le coronavirus, Donald Trump a répondu par une vidéo où sont relatés les mesures qu'il a prises face à la pandémie. Un montage qualifié de propagande par certains journalistes qui ont pu le voir entièrement ou internautes qui ont récupéré les images.

Mécontent des critiques à son égard concernant la gestion de la crise du coronavirus, le président des États-Unis s'est défendu devant les journalistes lundi soir. Paula Reid, reporter de CBS présente lors du discours de Donald Trump, n'a pas hésité à poser un tas de questions au président américain, soulevant le peu de mesures mises en place au début de la pandémie. Elle lui a surtout reproché de ne pas avoir agi pour préparer le pays entre la fin janvier, où le président a fermé les frontières américaines aux Chinois, et l'apparition des premières contaminations sur le sol américain. " Vous n'avez pas utilisé ce temps pour préparer les hôpitaux, ni pour augmenter le nombre d'examens. Comment voulez-vous que cette tirade ici rassure les gens dans une crise sans précédent ? ", a lancé la journaliste à Donald Trump, qui n'a pas apprécié être malmené de la sorte.


"La façon dont vous parlez est scandaleuse ", a-t-il réagi, criant aux fake news et qualifiant CBS de chaîne mensongère. " Nous avons tout fait comme il le fallait ", a ensuite renchéri le président en coupant la parole à son interlocutrice, ajoutant: "Si nous n’avions pas pris les mesures actuelles, des centaines de milliers de personnes seraient mortes ". Les Etats-Unis sont pourtant maintenant le nouvel épicentre de l'épidémie, avec 23.500 morts, dont 1.509 sur les dernières 24 heures.

Pour démontrer que les attaques des journalistes n'avaient aucune raison d'être à ses yeux, Donald Trump a diffusé, toujours lors de cette même conférence, une vidéo relatant les actions prises par son gouvernement pour contrer l'avancée de la pandémie aux États-Unis. Les images ont été montées par la Maison-Blanche et reprennent des témoignages de gouverneurs vantant la gestion de la crise de Donald Trump, ainsi que les messages flatteurs de reporters qui ont, au départ, minimisé l'ampleur de la pandémie. La vidéo, aux allures de campagne publicitaire, retrace également, sous forme de ligne du temps, les différentes décisions prises par le président pour contrer l'avancée du Covid-19 aux USA. Un montage qui a surpris les reporters présents, dont Jonathan Karl, de ABC Nieuws, qui a déclaré au président n'avoir "jamais vu une vidéo du genre diffusée à la Maison Blanche".


Trump, qui souhaite que l'économie redémarre dans son pays dès le premier mai, a aussi affirmé que la décision de la reprise généralisée du travail lui appartenait, et qu'il avait " une autorité totale " sur ce choix. " C'est le président des États-Unis qui décide. Et les gouverneurs le savent ", a-t-il déclaré, précisant qu'il n'avait pas à consulter les gouverneurs pour prendre une telle décision.