La pandémie a fait plus de 633.000 dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi. Un peu plus de 15,5 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 144.305 décès, devant le Brésil (84.082), le Royaume-Uni (45.554), le Mexique (41.908) et l'Italie (35.092).
L'Inde a dépassé le seuil des 30.000 décès liés au Covid-19, devenant le sixième pays le plus endeuillé au monde par l'épidémie.


France: tests obligatoires depuis 16 pays

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé des tests obligatoires, au plus tard le 1er août, pour les voyageurs arrivant depuis 16 pays où le coronavirus circule fortement, parmi lesquels les Etats-Unis et l'Algérie. Les frontières avec ces pays étant fermées, ces mesures s'appliqueront principalement aux citoyens français résidant dans ces pays et aux citoyens de ces pays résidant en France.
M. Castex a également "vivement recommandé" aux Français d'"éviter" de se rendre en Catalogne, en raison de la recrudescence de l'épidémie dans cette région espagnole.

Nouveaux plans sociaux

Le géant des services pétroliers Schlumberger, touché de plein fouet par la crise de l'or noir sur fond de Covid-19, va supprimer 21.000 emplois, soit un quart de ses effectifs.
Le fabricant suisse d'ascenseurs Schindler compte quant à lui en supprimer 2.000.

Brésil: hydroxychloroquine inefficace, carnaval annulé

Une étude menée au Brésil et publiée par le New England Journal of Medicine confirme l'inefficacité de l'hydroxychloroquine pour traiter les formes légères ou modérées du Covid-19.
Le président brésilien Jair Bolsonaro, lui-même contaminé et qui s'est promené jeudi à moto et a discuté sans masque à Brasilia, fait pourtant publiquement la promotion de ce traitement.

Toujours au Brésil, le maire de Sao Paulo, Bruno Covas, a annoncé vendredi le report sine die du carnaval de la plus grand métropole du Brésil en raison du coronavirus, tandis que Rio de Janeiro réfléchit à cette option.

"Tant les écoles de samba que les 'blocos' (défilés de rue, ndlr) du carnaval comprennent l'impossibilité d'organiser un carnaval en février prochain", a déclaré l'édile en annonçant le report de la plus grande fête de l'année.

La nouvelle date du carnaval n'a pas été déterminée mais cela pourrait être "à la fin mai ou au début de juillet" 2021, a ajouté le maire de la ville de 12 millions d'habitants.

Nicaragua: frontière bloquée

Plus de 500 personnes sont bloquées à la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua, après le refus des autorités nicaraguayennes de les laisser entrer en raison de l'épidémie, selon des organismes de défense des droits de l'homme.

L'Europe inquiète l'OMS

La résurgence de l'épidémie en Europe inquiète la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui appelle les pays du continent à "rester réactifs" et à "réintroduire des mesures plus strictes" si nécessaire.