Le cinquième débat télévisé opposant les prétendants à l’investiture du Parti démocrate pour la présidentielle américaine de 2020 se tenait ce mercredi soir. Celui qui avait le plus à y perdre était l’ancien vice-président Joe Biden, donné favori de la compétition. Il a cependant été plutôt épargné par ses rivaux.

Il s'est par contre attiré les moqueries du fils de Donald Trump sur Twitter en bafouillant dès son entrée dans le débat. "Est-ce à ce point vrai ? C'est juste embarrassant, il ne peut pas compléter une phrase", a lâché Donald Trump Jr, homme d'affaires de 41 ans.

Malgré sa première place dans les sondages, qui le créditent de 30% d'intentions de voix, M. Biden est menacé par les doutes concernant son âge et sa viabilité dans la course alors qu'il a été happé dans le scandale ukrainien qui vaut à Donald Trump la menace d'une destitution.

Son nom est au coeur de cette procédure, les démocrates accusant le président républicain d'avoir abusé de ses pouvoirs présidentiels en demandant aux Ukrainiens une enquête sur les Biden.

Pour M. Biden, l'affaire démontre avant tout que "Donald Trump ne veut pas que je devienne le candidat".