Les habitants de San Francisco n'en ont pas cru leurs yeux dimanche lorsqu'ils ont découvert une maison au beau milieu de la rue, aux côtés des voitures et des traditionnels cable cars. Le propriétaire de la bâtisse a en effet déboursé la somme de 400.000 dollars (environ 329.000 euros) pour déplacer sa maison à plusieurs rues de là, mobilisant au passage une dizaine d'hommes.

La manoeuvre, assez risquée, s'est finalement déroulée sans accroc. La maison a pu correctement être chargée sur un camion. Les ouvriers ont seulement dû s'arrêter à quelques reprises afin de couper les branches des arbres bordant les rues par lesquelles la maison est passée. Au bout de plusieurs heures, la maison est arrivée à bon port, pour le plus grand plaisir de son propriétaire. 

Si ce dernier a demandé à ce que sa maison soit déplacée, c'est parce qu'il a vendu le terrain sur lequel elle se trouvait à un promoteur qui va y construire un immeuble. Même si la maison doit subir de grosses réparations, le jeu en valait la chandelle. La maison "roulante" - qui date de 139 ans - est en effet dotée d'une grande valeur étant donné qu'elle a été construite dans le plus pur style victorien qui fait le charme de San Francisco. 

© ap