Le premier discours de Joe Biden en tant que président, les adieux de Trump à la Maison-Blanche et sa lettre inattendue à son successeur: voici les grands moments de l'investiture

Joe Biden a prêté serment ce mercredi 20 janvier à Washington. La cérémonie d'investiture ne ressemblait à aucune autre. Non seulement en raison des mesures prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus qui frappe toujours durement le pays, mais également à cause des craintes concernant une possible attaque à l'égard du 46e président des Etats-Unis.

M.R.

Joe Biden est devenu ce mercredi 20 janvier le 46e président des Etats-Unis. La prestation de serment, qui se déroule normalement devant une foule immense, a eu lieu cette année en plus petit comité pour respecter les règles en vigueur en raison de la pandémie de coronavirus. Quelque 2.000 personnes se sont réunies à Washington pour l'occasion. 200.000 drapeaux ont remplacé les citoyens n'ayant pas pu être présents. Mais au-delà de l'aspect sanitaire qui a rendu inédite cette investiture, un autre point est venu perturber la cérémonie: les inquiétudes suite à l'assaut des supporters de Trump au Capitole le 6 janvier dernier. Les autorités craignaient ainsi que les partisans de Trump remettent le couvert, comme ils l'avaient abondamment fait comprendre sur les réseaux sociaux. Un important dispositif de sécurité était donc déployé. 

Donald Trump a quant à lui choisi de ne pas assister à la cérémonie. C'est la première fois depuis 1869 qu'un président refuse d'être présent à l'investiture de son successeur. 


 

  

  


 

 

Revivez notre live:



Sur le même sujet