"Félicitations à Nancy Pelosi, à nouveau élue par les démocrates de la Chambre pour être notre courageuse leader et candidate pour le poste de 'Speaker' à la Chambre du 117ème Congrès! ", a tweeté le caucus démocrate, chargé de cette nomination.


Des voix s'étaient élevées pour plus de renouveau, mais Mme Pelosi sera bien celle qui prêtera serment en janvier, après un vote formel des élus au moment de la nouvelle session parlementaire. Joe Biden sera peu après investi comme 46ème président américain.

Les 435 sièges des élus de la chambre basse ont été renouvelés en même temps que le scrutin présidentiel du 3 novembre.

Première opposante à Donald Trump durant le mandat du républicain, elle avait repris la tête de la Chambre en janvier 2019, après les élections de mi-mandat.

Face à une fronde de l'aile progressiste de son parti, qui reniait alors son autorité, elle avait accepté de limiter son mandat à quatre années, soit une fois passées les prochaines élections de mi-mandat, qui se tiendront en novembre 2022.

Nancy Pelosi avait déjà occupé le perchoir entre 2007 et 2010, alors première femme de l'Histoire américaine à accéder à ce poste crucial.

Le président de la Chambre des représentants est le troisième personnage des Etats-Unis après le président et le vice-président.