Amérique L’événement a attiré pas moins de 1,2 million de participants.

Au nord des casinos de Las Vegas, au milieu du désert du Nevada, se trouve la base militaire secrète dite Zone 51.

Depuis 1989, la base est le centre de spéculations autour de rencontres entre l’armée américaine et des extraterrestres. La zone continue à attirer l’attention des curieux, grâce à des films et des séries.

Ainsi, ces dernières années, sont sortis un film de science-fiction, Area 51, signé Oren Peli, déjà connu pour Paranormal Activity, et un documentaire Netflix, Unacknowledged (2017).

Trois pages Facebook ont annoncé un événement pour le 20 septembre 2019. L’objectif ? Envahir la base militaire afin de voir les extraterrestres de ses propres yeux. Et 1,2 million d’utilisateurs ont déjà indiqué qu’ils seront présents.

Même si les créateurs de l’événement s’occupent notamment de la création de blagues satiriques, il n’est pas clair que tous les participants aient compris la plaisanterie.

Les trois pages Facebook consistent en une page dédiée au shitposting, au contenu satirique, et les deux autres sont des pages dédiées aux amateurs de jeux vidéo et de musique électronique.

Sur cette annonce de l’événement, les intéressés s’amusent à développer des plans d’invasion basés sur la culture populaire telle que le manga et les jeux vidéo.

Les organisateurs ont lancé un message aux autorités disant que ce n’est qu’une blague et qu’ils ne sont pas responsables de toute présence éventuelle d’individus non autorisés sur la base.

L’armée américaine s’inquiète de ce qui devient un phénomène de masse. Une porte-parole a affirmé que l’armée décourageait fortement de se rendre dans la zone consacrée à l’entraînement des forces armées. "La force aérienne est toujours prête à défendre les États-Unis et leurs ressources", met-elle en garde.