"C'est un geste symbolique pour le reste du pays, pour montrer que je suis extrêmement confiant dans la sécurité et l'efficacité de ce vaccin", a déclaré le Dr Fauci, 79 ans.

"Je veux encourager tous ceux qui ont la possibilité d'être vaccinés à le faire, afin d'avoir un voile de protection sur ce pays et mettre fin à cette pandémie", a-t-il ajouté.

Il est pami les premiers à recevoir, devant les caméras, une dose du vaccin Moderna, développé en partenariat avec l'Institut national des allergies et les maladies infectieuses qu'il dirige depuis 1984, et autorisé vendredi aux Etats-Unis.

© AFP

Joe Biden, qui prend ses fonctions le 20 janvier, a récemment annoncé qu'il nommerait Anthony Fauci comme son conseiller principal sur la crise du Covid-19.

Figure rassurante pour les Américains depuis le début de la pandémie, habitué des plateaux télévisés où il répète inlassablement l'utilité des gestes barrières, le Dr Fauci est déjà membre de la cellule de crise de la Maison Blanche.

Mais Donald Trump a plusieurs fois montré son agacement face à ses recommandations dont il s'est souvent démarqué.

"Les gens en ont marre (d'entendre parler) du Covid", avait-il déclaré mi-octobre. "Les gens disent: laissez-nous tranquilles. Ils en ont marre. Marre d'entendre Fauci et tous ces idiots", avait-il ajouté. "Ce type est un désastre", avait-il encore dit.