"Je regrette de vous informer que j'ai été contaminé au Covid-19. Les symptômes sont légers mais je suis déjà un traitement médical", a affirmé le chef de l'Etat sur son compte officiel Facebook.

M. Lopez Obrador, qui a maintenu la plupart de ses activités pendant la pandémie, a désigné la secrétaire à l'Intérieur, Olga Sánchez, pour le remplacer à sa conférence de presse du lundi au vendredi à 07h00 locales (13h00 GMT).

"Je serai attentif aux affaires publiques depuis le Palais national. Par exemple, demain (lundi, NDLR), j'aurai un entretien téléphonique avec le président Vladimir Poutine", a précisé M. Lopez Obrador, en évoquant son homologue russe.

Le dirigeant de gauche a eu trois activités publiques au cours du week-end, la dernière d'entre elles vendredi matin dans l'Etat de San Luis Potosi (nord).

"AMLO" a connu des problèmes cardiaques pour lesquels il a été soigné dans un hôpital privé en 2013. Il souffre par ailleurs d'hypertension.

D'autres chefs d'Etat et de gouvernement avant lui ont contracté le Covid-19, comme le Premier ministre britannique Boris Johnson et les présidents brésilien Jair Bolsonaro, américain Donald Trump et français Emmanuel Macron.

Andres Manuel Lopez Obrador n'utilise pas de masque dans les lieux publics. On ne l'a vu en porter que lorsqu'il voyage en avion.

© IPM Graphics