Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a annoncé mardi avoir choisi la sénatrice noire Kamala Harris, 55 ans, pour défier avec lui Donald Trump dans les urnes le 3 novembre et devenir, en cas de victoire, la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

"J'ai l'immense honneur d'annoncer que j'ai choisi Kamala Harris, combattante dévouée à la défense courageuse des classes populaires et l'une des plus grands serviteurs de l'Etat, comme ma colistière", a annoncé Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama.

Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), Kamala Harris a été élue, deux fois, procureure de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l'Etat le plus peuplé du pays.


Kamala Harris se dit "honorée"

Espérant devenir la première femme vice-présidente des Etats-Unis, la sénatrice noire Kamala Harris s'est dite mardi "honorée" d'être la colistière du candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, capable selon elle de "rassembler les Américains" s'il gagne contre Donald Trump le 3 novembre.

"Joe Biden peut rassembler les Américains car il a passé sa vie à se battre pour nous. Et quand il sera président, il construira une Amérique à la hauteur de nos idéaux", a tweeté la sénatrice de Californie, âgée de 55 ans. "Je suis honorée de le rejoindre en tant que candidate désignée par notre parti pour être vice-présidente, et faire ce qu'il faudra pour qu'il devienne notre commandant en chef".