Elle est considérée comme l'enfant ayant eu le plus d'influence dans le monde en 2020. Gitanjali Rao a également droit à une émission télévisée qui lui est entièrement consacrée vendredi soir. L'adolescente a été choisie parmi plus de 5.000 candidats pour son travail sur l'utilisation de la technologie pour résoudre des problèmes comme l'addiction aux opioïdes ou la contamination de l'eau potable.

Dans une interview au Time Magazine menée par l'actrice Angelina Jolie, Gitanjali Rao a discuté de travail de tutorat auprès d'étudiants et de son objectif de "créer une communauté globale de jeunes inventeurs pour résoudre les problèmes dans le monde entier".

"Les étudiants avec lesquels je travaille ne savent simplement pas par où commencer. Je pense que si vous leur donnez cette étincelle, qu'ils peuvent ensuite alimenter, ça change tout. Cela signifie qu'une autre personne dans ce monde veut trouver des solutions", a déclaré l'adolescente.

Time Magazine nomme une personnalité de l'année depuis 1927, affichant un homme, une femme, un groupe ou un concept influent sur sa couverture.