International YIe, la station radio finlandaise, a annoncé qu'elle arrêtait de diffuser sur ses ondes les bulletins d'information en Latin après 30 ans d'activité.

Le Professeur Tuomo Pekkanen et la Maître de Conférence Virpi Seppala-Pekkanen sont les membres de base de "Nuntii Latini" (Les nouvelles en Latin) depuis sa première diffusion le 1er septembre 1989. Le Professeur Pekkanen a d'ailleurs déclaré que "d'après les échos l'émission manquera à beaucoup de monde" et qu'il en profitait "pour remercier les auditeurs pour toutes ces années".

Reijo Pitkaranta de l'Université d'Helsinki, qui a participé au projet depuis le début, est "fier du chemin parcouru car il s'agissait simplement d'une expérience qui est devenu un phénimène international dans les études latines modernes". L'émission a couvert des événements majeurs comme le Tsunami en Asie ou les attentats des Deux Tours à New-York. 

Le dernier bulletin d'information est sorti vendredi passé mais les amateurs auront accès aux podcasts qui remontent à 2011.