L'Europe a commis une "erreur stratégique" vis-à-vis de la Turquie

Nerbollier Delphine
German Chancellor Angela Merkel visits Turkey
©BELGAIMAGE

Bruxelles n'a ni versé la totalité de l'aide ni prévu la suite, relève Gerald Knaus, l'architecte du pacte migratoire.

Gerald Knaus est l'architecte du pacte migratoire conclu en mars 2016, il y a quatre ans, entre la Turquie et l'Union européenne. Ce sociologue, directeur du think tank European Stability Initiative (ESI) qui en a soufflé l'idée à Angela Merkel, répondait ce jeudi aux questions de la presse étrangère, à Berlin. "La Libre Belgique" en était.

Le président turc a ouvert les frontières de son pays vers l'Europe, il y a tout juste une semaine. Cet accord tient-il encore ?

Non, bien sûr que non.

Comment expliquez-vous qu'il ait volé en éclats ?

Rappelons-nous du projet initial. Pour réduire l'immigration illégale, l'Europe avait à l'époque deux solutions, soit laisser arriver les bateaux de migrants sur les îles grecques et les enregistrer, soit renvoyer les bateaux. Cette solution est contraire à toutes les conventions internationales sur les droits de l'homme signées par l'UE. Il y a quatre ans exactement, le 7 mars, la Turquie a proposé une troisième solution. En échange d'une aide financière pour les 3,5 millions de Syriens installés sur son territoire, elle stopperait les bateaux de migrants et acceptait de reprendre les migrants. Une aide de 6 milliards d'euros, à verser sur quatre ans, a été approuvée. La Turquie ne l'a pas fait par altruisme ni par idéalisme pour l'UE. Elle avait ses propres intérêts. Elle a respecté cet accord durant quatre ans car elle avait un besoin urgent de cet argent, pour envoyer les Syriens à l'école, les accueillir dans les hôpitaux, etc. Mais que s'est-il passé en 2019 ? Les quatre ans se terminaient et une partie des 6 milliards n'avait toujours pas été versée. Plus grave, la suite n'était même pas planifiée par Bruxelles. La prolongation de cette aide, qui a permis de réduire considérablement le nombre de migrants en Europe, n'apparaît pas dans le projet de budget européen ! Mais à quoi pensait l'Europe ? C'est une erreur stratégique, un aveuglement inouï.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...