Les hôpitaux de New Delhi au bord du gouffre: "Il faut que la situation s’améliore dans deux ou trois jours"

Pénurie d’oxygène et de médicaments, soignants en couche-culotte... Le pays enregistre près de 400 000 cas par jour.

La violence de l’épidémie de Covid-19 met à nu des décennies d’insuffisance sanitaire. Depuis trente ans, les autorités consacrent moins de 1 % du PIB aux dépenses de santé.
La violence de l’épidémie de Covid-19 met à nu des décennies d’insuffisance sanitaire. Depuis trente ans, les autorités consacrent moins de 1 % du PIB aux dépenses de santé. ©AFP

La pièce ressemble à une antichambre entre la vie et la mort. Au quatrième étage de l’hôpital Rajiv Gandhi de New Delhi, une vingtaine de patients s’accrochent à l’existence. Écroulés sur leur matelas comme sur le point de s’enfoncer sous terre, la plupart sont sous assistance respiratoire. Derrière le masque à oxygène perce un regard plein d’épuisement. On distingue sans peine les trois malades qui remontent la pente. Deux ont retrouvé la force de tapoter sur leur téléphone pour vaincre l’ennui. Le troisième est une dame d’une cinquantaine d’années, la seule à pouvoir faire quelques pas, la mine assommée par la fatigue. Le temps semble figé, sauf pour les soignants.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...