Inde: plus de 2.000 personnes ont reçu un faux vaccin à Bombay

Plus de 2.000 personnes ont reçu à Bombay de faux vaccins contre le Covid-19 dans des centres de vaccination non-autorisés, a annoncé vendredi la police indienne.

DPA
Inde: plus de 2.000 personnes ont reçu un faux vaccin à Bombay
©AP

Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'elles ont très probablement reçu une injection de solution saline à la place du vaccin Covishield, a expliqué le commissaire-adjoint de la police de Bombay, Vishwas Nangre Patil.

La supercherie a été révélée après que des résidents d'un complexe d'habitations situé dans le nord de la capitale de l'État indien du Maharashtra ont déposé plainte alors qu'aucun d'entre eux sur environ 300 n'avait développé de symptômes post-inoculation, tels que de la fièvre, après s'être rendus dans un centre de vaccination le 17 juin organisé par un hôpital privé.

Une plainte similaire a été déposée par un producteur de film qui a déclaré que le même hôpital avait organisé deux centres de vaccination pour ses employés et qu'ils n'avaient pas reçu de certificats.

"Nous avons arrêté 10 personnes dont le couple propriétaire de l'hôpital et avons récupéré 1,24 million de roupies (environ 16.700 dollars)", a déclaré le commissaire-adjoint.

Plusieurs personnes arrêtées étaient impliquées dans au moins huit autres centres dans l'État du Maharashtra et une équipe d'enquête spéciale de la police a été mise sur pied pour enquêter sur ces derniers.

Dans le cadre du programme de vaccination indien, 25 % des doses de vaccin produites chaque mois peuvent être achetées et distribuées par des hôpitaux privés, tandis que le reste est géré par le gouvernement.

L'Inde sort tout juste d'une deuxième vague meurtrière de la pandémie et souhaite accélérer les vaccinations, qui ne couvrent actuellement que 4 % de la population adulte avec les deux doses et environ 18 % avec une seule dose.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...