Plusieurs fois au bord de la disparition, le parti communiste chinois gouverne aujourd’hui la seconde puissance économique mondiale : retour sur 100 ans d’histoire

Le Parti communiste chinois a été fondé le 1er juillet 1921. Il faillit disparaître plusieurs fois, mais gouverne aujourd’hui la seconde puissance économique. Une histoire jalonnée d’intrigues et de purges, un bilan mêlant réussites et tragédies.

En rupture de ban avec le régime républicain élevé dix ans plus tôt sur les ruines de l’Empire du Milieu, la poignée de révolutionnaires qui fondèrent, le 1er juillet 1921, dans la clandestinité, le Parti communiste chinois, étaient loin d’imaginer que celui-ci fêterait son centenaire en régnant sans partage sur la deuxième puissance économique mondiale. Les quelque 70 militants qui constituaient son effectif initial, à l’issue du congrès tenu à l’abri de la police et des espions dans un immeuble de la Concession française de Shanghai, étaient pareillement loin de penser que leur organisation compterait cent ans plus tard quelque 92 millions de membres - chiffre dont il faut mesurer l’énormité : si le PCC était un État, il serait seizième dans le classement des plus peuplés de la planète.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...