Afghanistan: le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU se réunira le 24 août, un G7 sur la question avec Biden et Johnson

La communauté internationale se penche sur la question afghane.

Afghanistan: le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU se réunira le 24 août, un G7 sur la question avec Biden et Johnson
© AP
AFP

Le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a annoncé mardi soir qu'il tiendrait une session spéciale le 24 août pour examiner "les inquiétudes sérieuses concernant les droits de l'Homme" après la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan. La réunion, à Genève, a été demandée par les représentants afghans et pakistanais, soutenus pour l'instant par 89 pays.

Biden et Johnson participeront à un G7 virtuel sur l'Afghanistan la semaine prochaine

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont convenu lors d'un entretien téléphonique mardi de participer la semaine prochaine à un sommet virtuel du G7 sur l'Afghanistan, ont fait savoir la Maison Blanche et Downing Street dans deux communiqués.

Les deux hommes ont "salué la coopération des Etats-Unis et du Royaume-Uni" dans les opérations d'évacuation en Afghanistan, selon les services du Premier ministre britannique. Ils ont également évoqué "le besoin de poursuivre une étroite coopération entre alliés et partenaires démocratiques" au sujet du pays, désormais aux mains des talibans, a indiqué de son côté la présidence américaine.

Sur le même sujet