L'image impressionnante d'un avion d'évacuation en Afghanistan: "Des Afghans paniqués se sont hissés sur la rampe entrouverte"

Après 20 années de démocratie fragile et de présence sur le sol afghan, les troupes américaines ont quitté le pays. Les talibans y ont très rapidement pris le pouvoir et de nombreuses personnes tentent de fuir l'Afghanistan, coûte que coûte.

L'image impressionnante d'un avion d'évacuation en Afghanistan: "Des Afghans paniqués se sont hissés sur la rampe entrouverte"
© Twitter Hasnain Kazim

De nombreux Afghans proches des Occidentaux tentent de fuir le pays. Ils craignent d'être punis par les talibans désormais au pouvoir. Les États-Unis, l'Allemagne et la Belgique, entre autres, envoient donc des avions d'évacuation à Kaboul.

Selon divers médias, dans la matinée, plusieurs avions militaires avaient déjà décollé de l'aéroport de Kaboul. Les Afghans seraient toujours présents sur les pistes de décollage, mais plus au point de bloquer le passage des avions.

Lire également : Le pays aux mains des talibans, scènes de chaos total à l'aéroport de Kaboul

Les États-Unis souhaitent qu'environ cinq mille personnes quittent le pays chaque jour. Un véhicule de l'armée de l'air américaine a évacué quelque 640 Afghans de Kaboul dimanche dernier en fin de journée, selon des responsables de la défense américaine et des photos obtenues par le site Defense One.


"L'avion n'avait pas l'intention d'embarquer une telle charge, mais des Afghans paniqués se sont hissés sur la rampe entrouverte", a déclaré un responsable de la défense. "Au lieu d'essayer de forcer ces réfugiés à quitter l'avion, l'équipage a pris la décision de partir", a déclaré un responsable de la défense à Defense One.

Sur le même sujet