Joe Biden s'adressera mardi aux Américains concernant l'Afghanistan

Le président Joe Biden s'exprimera mardi dans l'après-midi (heure américaine) pour expliquer sa décision de "ne pas prolonger (la) présence américaine au-delà du 31 août" en Afghanistan, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Joe Biden s'adressera mardi aux Américains concernant l'Afghanistan
© AP

La Maison Blanche a ensuite précisé que son intervention aurait lieu à 17h30 GMT.

L'armée américaine a annoncé officiellement lundi la fin de la plus longue guerre des Etats-Unis.

"Notre présence militaire de vingt ans en Afghanistan a pris fin", confirme le président dans ce communiqué.

Il y remercie les militaires américains pour avoir effectué en 17 jours "la plus grande opération d'évacuation aérienne de l'histoire américaine", qui a permis à plus de 123.000 personnes (Américains, interprètes et autres alliés afghans des Etats-Unis, et ressortissants de pays alliés) de quitter le pays.

La décision de boucler le retrait exactement à la date annoncée, avant le 31 août, a été "recommandée à l'unanimité" par le haut commandement militaire, souligne Joe Biden alors que des voix se sont élevées aux Etats-Unis pour une prolongation de la mission d'évacuation.

Pour le président américain, l'heure est désormais à la diplomatie et à la "coordination" avec les alliés des Etats-Unis pour "assurer le départ en toute sécurité" de tout Américain, allié afghan ou autre ressortissant étranger souhaitant encore quitter l'Afghanistan.

"Les talibans ont promis" cette liberté de sortie du territoire et "le monde s'assurera du respect de leurs engagements", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet