"Visiblement pétrifié", un présentateur afghan lit les titres de son journal entouré de talibans armés (VIDEO)

Ces images sont surréalistes.

"Voici à quoi ressemble désormais un débat politique sur la télévision afghane, des soldats talibans surveillent le présentateur",

s'est indignée dimanche la journaliste de le BBC, Yalda Hakim. Dans une vidéo partagée abondamment sur les réseaux sociaux, on peut en effet voir un présentateur de télévision afghan lire les titres du journal... entouré de soldats talibans bien armés qui semblent le tenir à l'oeil.

Selon le Daily Mail, les talibans ont pris le bâtiment d'assaut dimanche avant de demander à être interviewés par le journaliste. Le présentateur a engagé un débat avec les militants pendant qu'il était à l'antenne, selon WIO News. Le journaliste aurait également parlé de la chute du gouvernement afghan et aurait exhorté les téléspectateurs à ne pas être effrayés. Il les aurait d'ailleurs appelés à coopérer avec les talibans.

Zaki Daryabi, l'éditeur d'Etilaatroz et de KabulNow, a partagé des photos de l'intérieur du studio sur Twitter en commentant : "C'est ce que Etilaatroz ne peut accepter. Sinon, nous arrêterons notre travail".


Une journaliste iranienne, Masih Alinejad a également partagé la vidéo."C'est surréaliste. Des militants talibans posent avec des armes à feu derrière cet animateur de télévision visiblement pétrifié et lui font dire que les gens d'Afghanistan ne devraient pas avoir peur de l'Émirat islamique. Les talibans eux-mêmes sont synonymes de peur dans l'esprit de millions de personnes. Ceci en est juste une autre preuve."