Tensions avec la Corée du Nord: possible parade militaire nocturne à Pyongyang

La Corée du Nord semble avoir organisé une parade militaire dans la nuit de mercredi à jeudi à Pyongyang, selon le ministère sud-coréen de la Défense, ce qui serait le troisième défilé de ce type en moins d'un an pour le pays doté de la puissance nucléaire.

"Il y a des signes montrant que le Nord a organisé une parade", a expliqué jeudi un responsable du ministre sud-coréen de la Défense à l'AFP.

Plus de précisions n'ont pu être données, comme par exemple, si le dirigeant nord-coréen Kim Jong y a assisté, ou si Pyongyang a à cette occasion exhibé du nouveau matériel militaire.

"Nous surveillons la situation de près", a assuré le responsable du ministère, "il faut une analyse plus approfondie pour avoir plus de précisions".

Selon le site internet spécialisé NK News, qui cite des sources à Pyongyang, des feux d'artifice ont été tirés dans le centre de la ville à minuit puis à une heure du matin et des avions de chasse ont été entendus, deux indices étayant l'hypothèse d'un défilé militaire.

Jeudi est le jour du 73e anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée, nom officiel du Nord de la péninsule.

Les médias d'Etat n'ont cependant diffusé aucune image, ni confirmé la tenue de l'événement.